Ecocide de l’Arbre de la croix notre Dame saint Léger les Domart

Le vrai visage de l’éolien dans la Somme département de la région Hauts de France

Depuis quelques années, nous assistons dans la communauté de communes Nièvre et Somme autour de Flixecourt à une prolifération incontrôlée des parc éoliens et à un mitage systématique de ce territoire.
A ce jour ce ne sont pas moins de 187 éoliennes installées dans un rayon de 20 Km autour de Flixecourt.

Plus aucun site emblématique, paysage et monument historique classé n’est épargné par ces parcs éoliens et la loi de 1930 qui protège les monuments et les sites naturels n’est plus respectée voir bafouée.
Pour Information, La loi de 1930 établit 2 niveaux de protection :
Le classement est généralement réservé aux sites les plus remarquables dont le caractère, notamment paysager, doit être rigoureusement préservé. Les sites sont classés après enquête administrative par arrêté ministériel ou décret en Conseil d’Etat. L’inscription est proposée pour des sites moins sensibles ou plus urbanisés qui, sans qu’il soit nécessaire de recourir au classement, présentent suffisamment d’intérêt pour être surveillés de près.

Site classé de l’ arbre de la croix notre dame à saint Léger les Domart 

L’arbre à la croix est un belvédère qui s’élève au milieu des champs, sur les hauteurs de Saint-Léger-les-Domart, dans un paysage privilégié et emblématique de la vallée de la Fieffe, de la Domart et de la Nièvre. Il offre un panorama sur les horizons de bois, de terres agricoles et de villages aux lointains : la commune est située à la jonction des vallées de la Domart et de la Fieffe qui se rejoignent ici, pour former la Nièvre. L’âge du vieux tilleul a été estimé à 660 ans. Il figure sur le blason de la commune. Plusieurs circuits de randonnées pédestres sont aménagés dans ce secteur, dont celui de l’arbre de la croix, itinéraire balisé de 6 kilomètres qui propose une boucle sur les pentes de la vallée de la Domart. L’arbre est signalé comme curiosité « à découvrir « sur tous les circuits proches de S-Léger. Le lieu est très fréquenté. (source DREAL Picardie)

Impacts des parcs éoliens du Mont à grain et du Miroir

Le site et le paysage bien que classé au niveau national est littéralement dévasté et quasiment détruit par les parcs éoliens existants et futurs :

  • Du Mont à grain, 6 éoliennes de la société ENGIE (La compagnie du vent)
  • Du Miroir 1 et 2, 11 éoliennes de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Energieteam
  • De la grande campagne, 4 éoliennes de Ostwind (Demande en cours d’instruction) 

Photo (F50 mm) et coordonnées GPS du site de l’arbre de la croix notre dame endommagé par les éoliennes

La photo a été prise en Avril 2021 avec un réflex numérique Canon EOS et un objectif réglé sur une focale de 50 mm équivalent à la vision humaine. Les coordonnées GPS de la prise de vue  sont 50.058165°N,  2.147677° E.
Les éoliennes repérées VM-01 à VM-04 sont un photomontage du futur parc éolien d’ Ostwind (La grande campagne) dont la demande d’autorisation est en cours. Les autres éoliennes visibles sur la photo sont déjà installées. 

Arbre de la croix notre dame impacté par l'éolien dans la somme
Site emblématique et paysage classé de la somme impacté et détruit par les éoliennes dans le département de la Somme

Photo (F20 mm) du site de l’arbre de la croix notre dame endommagé par les éoliennes

Une autre photo a été prise au même endroit avec une focale de 20 mm pour élargir le champs de vision et montrer toutes les éoliennes qui ne sont pas visibles sur la photo précédente. En fait l’horizon du paysage est complétement saturé d’éoliennes. A noter que sur cette photo panoramique les éoliennes apparaissent plus petites que ce que l’on peut percevoir en tournant la tête. En fait, il faut s’imaginer les éoliennes à la même hauteur que la photo précédente mais sur un angle de vision à 120 ° ! Cette technique de la photo panoramique est d’ailleurs très utilisée par les promoteurs éoliens pour masquer et minimiser l’impact des éoliennes.

Arbre de la croix notre dame impacté par l'éolien dans la somme
Vision apocalyptique du site emblématique et paysage classé impacté et détruit par les éoliennes dans le département de la Somme

 

Inauguration du parc éolien du Mont à grain

Inauguration du parc éolien du mont à grain Domart en Ponthieu 2018
Inauguration du parc éolien du mont à grain Domart en Ponthieu 2018

Il faudra qu’un jour les élus et les exploitants des parcs éoliens prennent conscience des dégâts et des nuisances qu’ils occasionnent sur les paysages, les monuments historiques et sur les populations en promouvant et en laissant proliférer sans réel contrôle  l’installation de ces parcs éoliens au seul prétexte du changement climatique. Ne nous le cachons pas, l’environnement et la nature n’a aucun intérêt pour ces personnes, seul le business compte …